Vous souhaitez offrir un couteau d’exception, céramique ou japonais? Suivez le guide !

La personne à qui vous comptez offrir un cadeau aime cuisiner ? Lui offrir un couteau de cuisine serait du meilleur effet pour le soutenir dans sa passion, en lui donnant un matériel de qualité. Toutefois, il faut résoudre un petit dilemme : acheter un couteau japonais ou un couteau céramique ? Suivez l’article pour un choix argumenté.

Les raisons pour choisir le couteau japonais

Contrairement aux tendances et à la mode, la renommée du couteau japonais ne vient pas de la publicité, des médias ou d’actions marketing. Sa qualité a été reconnue par les chefs célèbres qui les ont importés dans leurs cuisines, et la notoriété du couteau japonais a très vite conquis le monde culinaire. Ce couteau asiatique doit sa réputation à son tranchant inégalé. Célèbre pour ses katanas, le Japon a reconverti ces célèbres lames en des objets plus paisibles comme le couteau. En effet, quel que soit le modèle de couteau japonais ou la gamme que vous choisissez, les couteaux japonais ont tous le même tranchant d’exception. Par ailleurs, la lame est particulièrement robuste, bien supérieure à l’acier européen. Et sur l’esthétique, elle a toujours été l’un des points focaux des artisans comme industriels du couteau japonais. Côté prix, comme il y a un coût à la qualité, il faut s’attendre à dépenser un peu plus si vous optez pour un couteau japonais.

Les atouts du couteau céramique

Le couteau céramique doit sa notoriété à sa forte résistance à la corrosion. En effet, une lame céramique n’est pas sujette à l’oxydation, à la différence de certains métaux. De plus, le couteau céramique est très tranchant, bien qu’il soit limité à la coupe d’élément doux. S’il coupe très bien les légumes et la viande en tranche très fine, il ne convient pas à la coupe d’aliments congelés ou pour désosser la viande. La légèreté de ce couteau en fait également un outil très maniable. Un autre atout de ce type d’ustensile de cuisine est sa couleur. Un couteau céramique change un peu du traditionnel gris métallique ou argenté des couteaux en acier. Il est disponible en plusieurs coloris de lame : du blanc au noir, en passant par le vert ou le rouge. De plus, la couleur ne disparaît pas à l’affûtage. En ce qui concerne le prix, les gammes de couteaux céramiques sont relativement plus abordables.

Offrez le couteau idéal

Après ce petit comparatif, vous êtes prêt à offrir le bon couteau. Si un couteau semble plus intéressant qu’un autre, n’oubliez pas que le choix du bon outil dépend surtout des habitudes et des préférences de chacun. Ainsi, avant d’offrir un couteau japonais ou un couteau céramique, demandez discrètement à la personne quel couteau elle aimerait ajouter à sa cuisine.

Quitter la version mobile