Pensez-vous créer une meilleure ambiance grâce à la décoration à l’intérieur de votre maison ? Souhaitez-vous un entourage chaleureux, et accueillant ? vous pouvez opter pour les appliques tendance de nos jours. Mais quels sont les différents types d’appliques ? Quels sont les avantages d’utiliser cet objet décoratif ? Et, enfin, comment faire pour bien choisir ?

Quels sont les différents types d’appliques ?

L’applique peut créer une meilleure decoration de la pièce où elle se place. Il existe plusieurs types de cet objet liminaire. Voici quelques exemples.

  • Applique murale classique : en général, elle est équipée d’un abat-jour en verre, en tissu, ou en métal. Elle se place sur un support fixé au mur. Cette applique s’utilise souvent dans le salon. Elle peut être un éclairage complémentaire. Vous pouvez l’utiliser dans la salle à manger pour créer une meilleure ambiance chaleureuse. L’aplique ramure, aussi, est une applique classique que vous pouvez utiliser pour mieux décorer votre chambre.
  • L’applique avec lisseuse : elle possède une double fonction. Elle offre un éclairage directionnel, et précis pour le lecteur. En plus, il donne une lumière tamisée. Vous pouvez l’appliquer au-dessus d’un coin-lecteur, ou un canapé. Elle peut s’installer dans une chambre avec une lampe de chevet. Grâce à son ampoule orientable, elle assure une séance de lecteur confortable.
  • L’applique murale pour tableau : vous pouvez l’utiliser pour mettre en valeur les tableaux exposés, ou les photographies dans votre intérieur. Pour cela, il est nécessaire de bien choisir le meilleur type d’éclairage avec des dimensions adaptées. Les appliques pour tableau à LED permettent d’éviter les dommages provoqués par l’exposition à la lumière.

N’oubliez pas aussi qu’il existe de spot mural en applique, et l’applique murale encastrable.

Quels sont les avantages des appliques ?

Les appliques sont des objets décoratifs. Ils sont très avantageux. Tout d’abord, l’applique est une lampe qui peut adapter à tous les styles : style minimaliste, industriel, rétro, simple, classique, original, ou contemporain. Vous avez un large choix pour voir le luminaire qui vous convient le mieux. Il existe aussi différentes appliques disponibles en plusieurs matériaux.

De plus, l’applique est une solution d’éclairage économique. Elle n’a pas besoin d’une ampoule à forte puissance. Alors, vous pouvez opter pour les lampes LED de puissance moyenne. En plus, une applique murale en LED empêche les problèmes de santé reliés au mercure, et au plomb.

De même, l’applique est une lampe qui peut s'installer partout dans la maison. Vous pouvez l’utiliser comme complément d’éclairage principal dans la salle à manger, ou le salon. En plus, elle sert comme éclairage de chevet dans une chambre. Elle peut être placée dans les couloirs, et les entrées. Pour cela, il est préférable d’opter pour l’éclairage éblouissant.

N’oubliez pas aussi que l’applique est un luminaire ultra décoratif. Elle permet de valoriser la pièce où elle s’installe. Elle apporte un charme, dans la chambre. La pièce devient plus accueillante, et chaleureuse. Elle donne une beauté incontestable. Vous pouvez opter pour l’applique ramure. Enfin, cet objet décoratif n’occupe pas de place. Vous pouvez le placer à une distance plus ou moins lointaine du sol.

Comment bien choisir une applique ?

Il est nécessaire de bien choisir une applique comme décor qui correspond le mieux à vos exigences, et à vos besoins. Pour ce faire, il faut savoir quelques critères. Tout d’abord, il faut connaitre le lieu dans lequel s’installe l’éclairage. Vous devez respecter les indices de protection minimale. Cela permet de définir la résistance de la lampe aux corps liquides, et solides. Si l’indice est grand, le luminaire est robuste.

Donc, si vous souhaitez poser une applique dans une pièce dépourvue d’humidité, vous pouvez choisir ce que vous voulez. Pourtant, si vous pensez l’installer dans la cuisine, ou dans la salle de bain, vous devez opter pour une applique IP23 au minimum.

Le style de l’applique aussi est un critère à prendre pour bien choisir cet objet décoratif. Il faut choisir ceux qui correspondent à l’ensemble de votre décoration intérieure. D’abord, choisissez-le en fonction des couleurs de votre mur. Ensuite, la forme compte beaucoup sur le style d’une applique. Pour cela, la plus en vogue est celle qui a les formes géométriques. Et actuellement, l’aplique ramure devient plus à la mode.

Enfin, il faut bien choisir aussi une applique en fonction de sa puissance. Vous pouvez sélectionner sa puissance selon l’effet lumineux souhaité : éclairage secondaire, éclairage principal.

Quelle applique pour quelle pièce ?

Pour la décoration à l’intérieur de votre maison, il faut savoir : quelle applique pour quelle pièce. Dans le salon, des appliques murales grises, ou noires minimalistes, et chaleureuses correspondent avec. Pour l’éclairage, il est préférable de choisir ceux qui ont avec une température de couleur blanche chaud afin d’avoir une ambiance chaleureuse, et accueillante. En ce qui concerne l’installation, vous pouvez le placer au-dessus d’un bureau, canapé, ou porte.

Pour la cuisine, les appliques en LED se conforment bien à l’éclairage de cette pièce. Souvent, elles reposent presque dans le mur. Pourtant, vous devez opter pour ceux qui ont un indice de protection IP44, ou IP54, car la cuisine est un endroit humide.

Enfin, choisissez les appliques design pour éclairer les lieux de passage comme le couloir, ou l’escalier. Vous pouvez opter pour la lampe encastrable.