On dit que le wax est un tissu africain, mais il a connu une longue histoire avant de devenir l’emblème du continent. Le wax est né en Indonésie, puis s’est développé en Hollande avant d’atterrir en Afrique. Il se caractérise par ces couleurs et motifs exubérants qui apportent une touche de gaieté dans la maison.

Histoire du wax africain

Actuellement, tout le monde fait référence au continent africain lorsqu’on parle de wax sous toutes ses formes. Il a d’abord gagné le monde de la mode et a même été adopté par les stars avant d’entrer dans la décoration intérieure. Le wax n’est pas seulement que représentatif de l’Afrique. Il vous promet dépaysement et voyage dans le monde entier. Il a pris ses sources en Indonésie avec les batiks javanais qui sont teints à la cire. À l’époque coloniale, les colons anglais et hollandais se sont inspirés de ces batiks indonésiens  pour créer leurs propres tissus colorés. Actuellement, on dit qu’on trouve les meilleures qualités de déco imprimée wax en Hollande. Les Ghanéens qui combattaient auprès des Hollandais lors de l’époque coloniale ont été conquis par ces tissus colorés. Ils ont donc ramené le wax au pays à la fin de la guerre. Bientôt, le tissu a été adopté par toute la population et tout le continent jusqu’à en devenir un symbole de leur identité culturelle. Maintenant, on trouve le wax en Afrique non seulement en tant qu’habit, mais également sous forme de nombreux tissus de décoration.

Comment fabrique-t-on du wax ?

Le wax traditionnel est fabriqué à la main, mais désormais, il est surtout fabriqué en machine. D’abord, on étale de la cire sur les deux côtés du tissu. On utilise des planches d’impression pour réaliser les motifs avec des couleurs secondaires. Toute la surface du tissu n’est pas peinte, car certaines parties sont conservées en blanc pour mettre encore plus en valeur le wax et ses motifs. La plupart des tissus wax sont actuellement fabriqués en Afrique et en Hollande. Une production massive se localise également en Asie, mais avec une qualité inférieure. Ils impriment les motifs uniquement sur une seule face et utilisent des supports quelconques comme les tissus synthétiques.

Comment intégrer le wax dans votre déco ?

Le déco imprimé wax est très tendance depuis quelques années maintenant. Les couleurs vives apportent la gaieté dans votre maison, mais elles vous invitent également à voyager dans des pays lointains. Vous pouvez adopter le déco wax progressivement en ajoutant quelques touches dans la maison avec deux coussins sur un canapé classique ou des sets de table sur une nappe blanche ou beige. Vous pouvez également adopter le total look en habillant entièrement vos canapés et fauteuils avec des tissus imprimés wax. Sinon, vous pouvez associer le wax avec d’autres couleurs vives pour changer radicalement le déco. Vous pouvez par exemple mettre un linge de lit très coloré avec des rideaux wax.