Nouvelle tendance déco : le style scandinave fait place au style scandicraft

Publié le : 23 janvier 20204 mins de lecture

Des canapés de forme angulaire, des mobiliers en bois clair, des touches personnelles en couleur pastel… Le style nordique se trouve toujours dans le top classement des décorations intérieures. Il n’est pas encore prêt à faire ses adieux à son intérieur. D’ailleurs, le style scandinave a pris plus d’évolution et d’audace cette dernière année. Il met désormais place à la déco scandicraft. Cette dernière est toujours inspirée du style scandinave, mais on lui ajoute plus d’authenticité, de dynamisme et d’excentricité. De plus, le bois brut et la nature s’invitent dorénavant dans son espace. Pour plus d’informations sur cette nouvelle tendance déco, suivez cet article.

Le style scandicraft : de quoi s’agit-il ?

La déco scandicraft associe un double style : le Scandinave et le handicraft. Les codes du côté nordique (tons sobres, forme géométrique, ligne épurée…) restent tout autant visibles dans la décoration. En effet, on garde la luminosité, le dynamisme, le coconnage et la chaleur du style scandinave. On y ajoute seulement des objets décoratifs issus de l’artisanat. On laisse également entrer la dame nature et le végétal, dans son intérieur.

Le style scandicraft est donc une perspective d’évolution durable à celui scandinave. Cette nouvelle tendance est plus souple, authentique et douce. Cette décoration s’invite également dans toutes les pièces de la maison : salon, chambres à coucher, cuisine…

Le style scandicraft : quelles sont ses particularités ?

Tout comme le style scandinave, le scandicraft mise également sur trois éléments décoratifs : les formes géométriques, les matières et les couleurs utilisées.

Bien que le Scandinave se voit avec des lignes plus strictes et angulaires, le scandicraft s’exprime par des mobiliers de contours arrondis et/ou courbés. On peut faire les brocantes pour en trouver un meuble authentique et stylé.

En scandicraft, les matières utilisées sont plus douces et naturelles. Elles donnent de la puissance et du relief à l’ensemble de la déco maison. Les fibres naturelles s’invitent dans le thème comme le bambou, l’osier, le cannage… Le bois brut et/ou récupéré est l’incontournable de la déco scandicraft. Vous pouvez utiliser ce matériau pour fabriquer vos mobiliers.

Les teintes scandinaves sont permises en style scandicraft : tons naturels, neutres, pastel. Le blanc reste omniprésent dans chaque pièce pour apporter la luminosité. Cependant, cette nouvelle tendance déco apprécie bien aussi les tons plus intenses, sans passer par des couleurs vives ou agressives, comme le bleu profond, ou le vert sapin.

Le style scandicraft : comment l’adopter avec une déco Scandinave ?

Si votre déco actuelle se base sur le style scandinave, il n’est pas nécessaire de tous refaire pour adopter la déco scandicraft. Pour commencer, placez des plantes vertes, des fagots de fleurs séchées dans votre salon, ou chambre. Ajoutez également des coussins et des plaids douillets, de coloris profonds sur votre lit ou canapé. Changez le tapis par un molletonné et en fausse fourrure, ou en jonc de mer, pour sublimer la pièce. Des suspensions en osier, du rotin, du cannage, ajoutez-en sur quelques-uns de vos mobiliers.

Plan du site